Créé en 2007, le programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science s'engage à soutenir l'implication de jeunes femmes dans la recherche scientifique.
Ce programme identifie et récompense des jeunes chercheuses brillantes dans les sciences de la vie et de l'environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l'information, sciences de l'ingénieur et technologiques.
A ce jour, 405 dotations ont été remises à des jeunes doctorantes et postdoctorantes - en France métropolitaine et dans les régions ultra-marines - pour l'excellence de leur niveau académique, l'originalité de leur projet scientifique, mais aussi leur désir de transmettre leur passion aux plus jeunes.
Cependant, depuis la création de ce programme, force est de constater que les inégalités et le plafond de verre perdurent dans le milieu de la recherche académique : seulement 26 % des hautes fonctions académiques en science (grade A) sont exercées par des femmes et, au niveau mondial, seules 4 % de femmes ont été récompensées par des prix Nobel scientifiques*.
Afin d'accompagner encore plus loin cette génération de chercheuses à un moment charnière de leur parcours scientifique, la Fondation L'Oréal leur offre une formation en leadership et communication pour leur permettre d'accéder plus aisément et plus rapidement à des postes de responsabilités et ainsi briser le plafond de verre.
*Rapport de l'UNESCO sur la science vers 2030, 2015